5 légumes d'automne bons pour la santé


5 légumes d'automne bons pour la santé

L'automne commence vraiment. Cela signifie le retour des envies de soupe chaude, de ragoûts de légumes d'automne. Savoureux et bons pour la santé, car les légumes contiennent peu de calories et mais de nombreux éléments nutritifs tels que les fibres, les vitamines et les minéraux. Nous vous présentons cinq légumes d'automne typiques et vous expliquons pourquoi ils sont si sains.


1. Le panais

Jusqu'à l'arrivée de la pomme de terre au 16ème siècle, le panais a été une source importante de nourriture. Il a une saveur anisée douce et était donc, avant que le sucre ne soit découvert, utilisé comme édulcorant, par exemple dans les biscuits. Aujourd'hui, le panais tombe malheureusement dans la catégorie des légumes oubliés. Et c’est bien dommage, parce qu'il est tout à fait délicieux dans un ragoût, en purée ou dans un plat de légumes ou en chips.

Le panais est une racine, et contient beaucoup de fibres, de vitamines A, B1, B2, B6, C et de minéraux comme le sodium, le potassium, le calcium, le phosphore et le fer.


2. La citrouille

La citrouille est pleine d'antioxydants et est riche en vitamines. La citrouille est un des légumes contenant une grande quantité de vitamine B11 (acide folique), élément important pour les femmes enceintes. Cependant, il est important que la citrouille ne soit pas cuite trop longtemps, parce que la vitamine B11 est très sensible.

De plus, la citrouille comprend de la provitamine A ou bêta-carotène, les vitamines C et E. Elle est une sorte de légume-racine qui est bon pour les yeux grâce au bêta-carotène qu’il contient. Les graines de citrouille sont pleines de protéines, de minéraux et de fer. La citrouille est délicieuse en soupe, cuite au four ou en ragoût.


3. Le chou

Le chou est un légume-feuille qui est depuis longtemps présent dans les livres de cuisine. Le chou est également considéré comme un « super aliment » en raison de sa teneur élevée en vitamines A, B11 et C et en fibres. Il contient également des minéraux comme le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium et le phosphore. La couleur verte foncée des feuilles détermine souvent la qualité du chou.


4. Les choux de Bruxelles

Les choux de Bruxelles sont de petits choux qui ne sont pas appréciés par tout le monde à cause de leur goût amer, et c’est souvent le cas des enfants, chez qui il n’est pas populaire. Les choux de Bruxelles sont vus pour la première fois en Belgique et voilà donc pourquoi on les appelle «choux de Bruxelles». Les choux de Bruxelles contiennent, entre autres, beaucoup de vitamine A, B6, B11, C, potassium, calcium, phosphore, fer, magnésium, zinc et fibres. Il est important de les faire cuire pendant environ 5 à 10 minutes (al dente), préservant ainsi les bons nutriments et le goût n’en sera que meilleur.


5. Le chou rouge

Le chou rouge est l'un des plus anciens types de choux. La couleur bleu-rouge est causée par les anthocyanes, colorant naturel, qui agit en outre comme un antioxydant. Lors de l'achat du chou rouge, il est important de prêter attention à la tête et à la couleur. Lorsque la tête est plus ou moins fermée et a une peau brillante d’un pourpre profond, il s’agit d’un produit frais. En tâtant le chou, il vous est également possible de savoir s’il est frais. Il doit être ferme et les feuilles doivent être croquantes.

Le chou rouge peut être mangé cru, mais est également délicieux cuit en accompagnement ou en salade. Il contient, entre autres, des fibres, des vitamine B11, C, E et K et des minéraux tels que le fer, le potassium, le phosphore, le magnésium et le calcium. Il est important de ne pas faire cuire le chou trop longtemps afin de maintenir ses nutriments et sa saveur. Bien que le chou rouge soit disponible toute l'année, il est par de nombreuses personnes considérées comme un légume d'automne.


Autres légumes

Outre les légumes ci-dessus, le chou-rave, les carottes, les champignons, les salsifis, le bok choy, les betteraves rouges, le fenouil sont aussi des légumes d'automne typiques. Avec ces légumes vous pouvez réellement varier à l'infini. Ainsi, vous pouvez penser à cuire à la vapeur, faire frire, sauter, cuire en ragoût ou en faire de la soupe.


Lire également

Cette année a été déclarée par les Nations Unies comme l'année internationale des légumineuses. Mais que rend les légumineuses un si bon ajout à votre repas ? Lire plus

Donner une réaction sur: 5 légumes d'automne bons pour la santé

En envoyant votre réaction, vous acceptez qu'il peut être publié sur notre site.

En envoyant votre réaction, vous acceptez qu'il peut être publié sur notre site.

Flinndal est l’un des plus gros fournisseur en complément alimentaire aux Pays-Bas. Nous vous aidons chaque jour à tirer le meilleur parti de vous-même !

Sur ce site Web, Flinndal utilise des cookies et d'autres techniques similaires pour le bon fonctionnement du site Web, à des fins publicitaires et pour analyser la manière dont le site Web est utilisé. Pour plus d'informations, consultez notre déclaration de confidentialité et de cookies.