2016 : L'année des légumineuses


L'année des légumineuses


Cette année a été déclarée par les Nations Unies comme l'année internationale des légumineuses. Mais que rend les légumineuses un si bon ajout à votre repas ?


Que sont les légumineuses ?

Les légumineuses sont des plantes de la famille des pois. Elles sont en fait les graines ou les graines avec leur coquille. Elles existent dans toutes les formes, couleurs et saveurs. Des exemples de légumineuses sont les haricots rouges, blancs et noirs, les pois chiches, les haricots de Lima, les lentilles et le soja. Il y a aussi un groupe de « légumineuses vertes » comme les haricots verts, les petits pois, les pois mange-tout, mais ceux-ci sont considérés par le Centre alimentaire comme légumes, parce qu'il s’en rapproche le plus en termes d'effets sur la santé.


Pourquoi les légumineuses sont-elles saines ?

Les légumineuses sont riches en protéines et faibles en calories, ce qui en fait un bon substitut à la viande. En outre, ils contiennent beaucoup de fibres, et ils sont une source de vitamines du groupe B, de fer, de calcium, de molybdène et de phosphore. Les légumineuses sont connues pour abaisser le « mauvais » cholestérol (LDL).


Comment manger les légumineuses ?

Les légumineuses peuvent être achetées fraîches, en conserve, ou séchées. La plupart des légumineuses (sèches) ne devrez pas être mangées crues, car elles contiennent de la lectine, un produit naturellement toxique. Cette substance peut être trouvée, par ailleurs, dans toutes les plantes et les animaux, mais en grande partie dans les noix et les légumineuses. Elle peut perturber le fonctionnement de nos intestins. En bien préparant les légumineuses, vous vous assurez que la quantité de lectine soit considérablement réduite ; une petite quantité de lectine ne peut pas nuire. Faites tremper les légumineuses séchées d'abord brièvement et faites-les cuire 10 minutes.

Les légumineuses congelées ou provenant d’une conserve ont été chauffés de sorte que vous puissiez les consommer tout de suite. Rincez-les bien dans un premier temps sous l'eau courante avant de les ajouter à votre plat.


Recettes avec des légumineuses

Les légumineuses peuvent être préparées de nombreuses façons. Comme vous le savez sans doute, dans votre soupe en hiver : soupe de petits pois, soupe de lentilles, chili con carne ou une salade avec des haricots noirs et de la mangue. Ci-dessous, vous trouverez trois recettes simples et savoureuses avec des légumineuses.


Lire également

L'automne commence vraiment. Cela signifie le retour des envies de soupe chaude, de ragoûts de légumes d'automne. Savoureux et bons pour la santé, car les légumes contiennent peu de calories et mais de nombreux éléments nutritifs tels que les fibres, les vitamines et les minéraux. Nous vous présentons cinq légumes d'automne typiques et vous expliquons pourquoi ils sont si sains. Lire plus

Donner une réaction sur: 2016 : L'année des légumineuses

En envoyant votre réaction, vous acceptez qu'il peut être publié sur notre site.

En envoyant votre réaction, vous acceptez qu'il peut être publié sur notre site.

Flinndal est l’un des plus gros fournisseur en complément alimentaire aux Pays-Bas. Nous vous aidons chaque jour à tirer le meilleur parti de vous-même !

Sur ce site Web, Flinndal utilise des cookies et d'autres techniques similaires pour le bon fonctionnement du site Web, à des fins publicitaires et pour analyser la manière dont le site Web est utilisé. Pour plus d'informations, consultez notre déclaration de confidentialité et de cookies.