Les substituts de viande végétariens sont-ils sains ?


les substituts de viance végétariens


Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens choisissent (parfois) de manger végétarien. Par exemple, pour le bien-être des animaux ou de l'environnement. Les fabricants jouent de cela et vous un large choix de produits végétariens, tel que le steak haché végétarien, des pavés de légumes ou des cordons bleus végétariens eux aussi. Mais ces substituts de viande sont-ils sains ?


Le soja

Un bon substitut pour la viande contient des protéines. Dans les plats cuisinés végétariens, la plupart du temps ces protéines sont extraites du soja. Le soja est une légumineuse dont il y a deux versions, et où l'une est plus saine que l'autre.


Le soja non fermenté

Le soja non fermenté contient de l'acide phytique. Celui-ci est bien connu pour bloquer l'absorption des minéraux essentiels comme le calcium, le fer et le zinc. Le soja non fermenté peut être trouvé entre autres dans le tofu, le lait de soja et les burgers végétariens. Vous pouvez le reconnaître grâce aux noms qui lui sont donnés sur les étiquettes : protéines réhydratées ou poudre de soja hydrolysée.


Le soja fermenté

Lorsque le soja est fermenté, l’acide phytique est neutralisé par le procédé de fermentation. La fermentation signifie que la nourriture est convertie par de bonnes bactéries, des levures ou des moisissures afin que notre corps puisse mieux absorber les nutriments contenus dans les aliments. Le yaourt, le café, le babeurre et le vin sont des exemples de produits fermentés. Les formes fermentées de soja sont le miso, le tempeh, la sauce soja fermentées ou le tamari. Cette variante est un meilleur choix que le soja non fermenté.


D'autres sources de protéines

Certains substituts de viande « prêts-à-manger » contiennent des protéines de pois chiches, de maïs, de noix ou de champignons. Ce sont des sources de protéines saines. Malheureusement un plat cuisiné végétarien contient souvent une longue liste d'autres ingrédients tels que des épaississants (E461) ou des colorants (extrait de malt d’orge). Dans les aliments non transformés tels que les pois ou de maïs ces substances ne sont pas présentes. Les plats préparés contiennent en outre souvent du sucre, de la graisse saturées et trop de sel.


Viande ou substitut de viande ?

Le substituts de viande ne sont pas nécessairement plus sains que la viande, mais ils sont meilleurs pour l'environnement. Pour chaque kilo de viande 2 à 25 kilos de nourriture est nécessaire et ainsi que beaucoup d'eau.

La viande doit être comprise dans une alimentation équilibrée, car elle contient des protéines, du fer et de la vitamine B12 dont le corps a désespérément besoin. Le conseil est de ne pas manger plus de 500 grammes de viande rouge par semaine et d'éviter de consommer des viandes transformées (comme la saucisse, le bacon, le salami, le jambon, les hot-dogs et le pâté). Voulez-vous manger moins de viande, ou arrêter d’en manger ? Remplacez-la par les qui se trouvent dans la liste ci-dessous afin que vous consommiez les bons nutriments.


Les protéines

  • Les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches ou les haricots
  • Les algues telles que la spiruline et la chlorelle
  • Les noix comme les amandes, les noix de pécan ou les noix
  • Les graines comme les graines de chanvre et les graines de chia
  • Le quinoa ou le boulgour
  • Les œufs

Le fer

  • Les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches ou les haricots
  • Les graines comme les graines de chanvre et des graines de chia
  • Les noix comme les amandes ou les noix de cajou
  • Les épinards ou le brocoli

La vitamine B12

Cette vitamine n’est trouvée que dans les produits d'origine animale comme la viande ou les œufs, et pas dans les substituts de viande. Pour les végétaliens et les végétariens, il est important d'obtenir suffisamment de vitamine B12 sous la forme d'un complément alimentaire.


Les acides gras oméga-3

La spiruline ou la chlorelle contiennent de nombreux acides gras oméga 3 végétaux (ALA). Les noix contiennent des oméga-3 provenant des acides gras d'origine végétale (ALA), tout comme les graines de chanvre ou l'huile de lin.


Donner une réaction sur: Les substituts de viande végétariens sont-ils sains ?

En envoyant votre réaction, vous acceptez qu'il peut être publié sur notre site.

En envoyant votre réaction, vous acceptez qu'il peut être publié sur notre site.

Flinndal est l’un des plus gros fournisseur en complément alimentaire aux Pays-Bas. Nous vous aidons chaque jour à tirer le meilleur parti de vous-même !

Sur ce site Web, Flinndal utilise des cookies et d'autres techniques similaires pour le bon fonctionnement du site Web, à des fins publicitaires et pour analyser la manière dont le site Web est utilisé. Pour plus d'informations, consultez notre déclaration de confidentialité et de cookies.