Que disent vos selles ? Lisez ces trois points que nous vous présentons


La digestion


On peut parfois en rire mais les selles sont une affaire sérieuse. La fréquence, la couleur et la texture des selles peut différer chez chacun. Cela peut paraître étrange mais il est sage de jeter un œil sur sa grande commission, parce que vos selles en dites long sur le fonctionnement de votre système digestif. À quoi devriez-vous faire attention ?


Qu’est-ce que la digestion ?

La digestion est le processus d’absorber les nutriments nécessaires contenus dans ce que nous mangeons. Le reste est excrété dans les selles. Une bonne digestion donc assure de « bonnes » selles. Un mouvement intestinal régulier commence avec la bonne composition des nutriments que vous ingérez. Les fibres ont, en particulier, un effet positif sur la fonction intestinale. Les fibres se mélangent avec les selles et attirent l'humidité. Par conséquent, les selles deviennent plus souples et améliore les mouvements intestinaux.

L'humidité est un facteur important dans la fonction intestinale. En combinaison avec la vitesse à laquelle les selles passent à travers les intestins, l'humidité trop importante ou trop faible peut être extraite à partir des selles. Lorsque le processus se fait trop rapidement dans les intestins, il n'y a pas suffisamment de temps pour extraire le fluide des selles et celles-ci deviennent donc trop molles (comme lors de diarrhée).

A l'inverse, lorsque le processus se fait trop lentement dans l'intestin, l'excès d'humidité peut être éliminé dans les selles. Dans ce cas, les selles sont sèches et dures et cela peut provoquer des constipations. Les selles vous disent tant de choses sur la façon dont votre système digestif fonctionne. Il est important de prêter attention à la fréquence, la couleur et la texture.


Fréquence

Si vous allez aux toilettes entre trois fois par jour et trois fois par semaine, cela est considéré comme normal. La plupart des vont en moyenne 1 fois par jour aux toilettes pour la grosse commission, mais un peu plus ou moins que cela n’est pas forcément mal non plus.

Si vous allez moins de trois fois par semaine, vous pouvez souffrir de constipation. Si vous y allez plusieurs fois par jour et que vos selles sont très molles voir liquides, il se peut que vous ayez la diarrhée.


Couleur

Il existe différentes variations dans la couleur des selles.

1. Marron

Ceci est la couleur normale des selles et peut varier du brun clair au brun foncé.

2. Rouge

Cela peut être dû à la nourriture que vous avez mangé (comme le chou rouge ou de la betterave), mais peut aussi être causée par du sang dans les selles. Ce dernier n'a pas à forcément dangereux, mais il est bon de faire attention à cela.

3. Sans couleur ou blanc-jaune

Cela peut être le signe d'une obstruction des voies biliaires. Normalement les selles sont colorées, grâce à une substance présente dans la bile. Lorsque la voie biliaire est bloquée (par des calculs biliaires ou une inflammation), la bile n’arrive pas à l'intestin grêle, ce qui provoque des selles incolores.

4. Noir
Lorsque les selles sont d’une couleur très sombre, cela peut indiquer une perte de sang. Il est bon de garder cela à l'esprit.

Il est tout à fait normal si la couleur des selles change de temps à autre. En revanche, si le changement de couleur se produit souvent ou est persistant, cela pourrait signifier que quelque chose ne va pas. En cas de doute, toujours consulter votre médecin.


Structure

Outre la couleur, la structure des selles peut également varier :

1. Selles sèches ou petites et dures.

Cela peut se produire lorsque la selle se trouve trop longtemps dans votre intestin. À savoir que le gros intestin déshumidifie les selles, et quand elle a été trop longtemps dans l'intestin, la selle se dessèche. Cela peut être dû à un trop peu de liquide, de fibres ou trop peu d'exercice.

2. Visqueux. Les selles sont toujours un peu visqueuses.

Si vos selles sont plus visqueuses que d'habitude, cela peut être le signe d'un côlon irrité. 3. Selles très molles ou liquides (diarrhée). Tout le monde a à l'occasion de la diarrhée. Si vous souffrez souvent de cela, il se peut que quelque chose n’aille pas. Il se peut que vos selles soient passées trop vite à travers le côlon, ce qui fait que trop peu de liquide est retiré de celles-ci. Cela peut provenir d’une mauvaise alimentation, une infection alimentaire ou une la gastro-entérite.

4. Des morceaux dans les selles.

Quelques morceaux provenant de votre nourriture, ne sont pas bien dogérés. Ceci est tout à fait normal et arrive à tout le monde. Les morceaux contenus dans vos selles sont pour la plupart des résidus alimentaires indigestes. Ceux-ci peuvent inclure des noix, des graines ou des peaux de légumes ou fruits.

Si vos selles sont visqueuses, trop minces, trop sèches pour une longue période, consultez votre médecin afin de vérifier si tout va bien.


Autres changements

En plus de la fréquence, la couleur et la texture, il est également important de prêter attention à l'odeur. Les selles ne sentent jamais la rose, mais elles ne sentent pas si mauvais non plus. Lorsque les selles sentent plus fort que d'habitude, et que cela persiste et est accompagné d’une consistance plutôt mince ou s’étale sur une période plus longue, il peut y avoir quelque chose et il est sage de consulter un médecin.

De plus, les selles ne devraient pas coller aux toilettes ou flotter. Si c’est le cas, il est sage de jeter un œil sur votre alimentation et vos habitude sportives.


Un bon transit intestinal

Une bonne digestion peut être identifié par plusieurs facteurs. Il est généralement bon si vos selles ne sentent pas de trop, ne collent pas, ont une forme plutôt lisse, si vous n’avez en fait pas besoin de vous essuyer (qu’il n’y ait pas de trace sur le papier de toilette) et si aucun effort n’est nécessaire.

Il est important de faire attention à avoir une alimentation saine et variée et d’ingurgiter les nutriments nécessaires. Quelques petits conseils en plus ci-dessous pour améliorer le transit intestinal :

  • Assurez-vous d'obtenir suffisamment de fibres (30 à 40 grammes par jour)
  • Buvez au moins 1,5 litre d'eau par jour
  • Essayez de faire 30 minutes d’exercice par jour, il stimule l'activité intestinale
  • Essayer d’aller aux toilettes lorsque vous en avez besoin, l’attente aura tendance à dessécher les selles.


Donner une réaction sur: Que disent vos selles ? Lisez ces trois points que nous vous présentons

En envoyant votre réaction, vous acceptez qu'il peut être publié sur notre site.

En envoyant votre réaction, vous acceptez qu'il peut être publié sur notre site.

Flinndal est l’un des plus gros fournisseur en complément alimentaire aux Pays-Bas. Nous vous aidons chaque jour à tirer le meilleur parti de vous-même !

Sur ce site Web, Flinndal utilise des cookies et d'autres techniques similaires pour le bon fonctionnement du site Web, à des fins publicitaires et pour analyser la manière dont le site Web est utilisé. Pour plus d'informations, consultez notre déclaration de confidentialité et de cookies.