Une consommation de sel élevée qui passe inaperçue


consommation

Le sel est un aromate et est donc utilisé dans de nombreux produits. Vous en ajoutez peut-être souvent dans vos plats lorsque vous cuisinez ou pendant le repas pour leurs donner plus de goût. Nous consommons de cette manière souvent trop de sel chaque jour, sans s’en apercevoir. La dose quotidienne recommandée est de 5 grammes de sel par jour. Les femmes consomment en moyenne 7,5 grammes de sel par jour et les hommes jusqu’à 10 grammes par jour. Quels sont les produits coupables et comment pouvez-vous réduire votre consommation de sel ?


Les produits qui contiennent beaucoup de sel

Le sel se trouve dans de nombreux produits tels que des collations, le pain, le fromage et la viande. Sans même le remarquer, vous consommez une grande quantité de sel chaque jour. Voici quelques groupes d’aliments qui contiennent beaucoup de sel. Il est important de ne pas abuser de ces aliments et d’en limiter la consommation.

1. Les plats préparés :

Ce ne sera pas une surprise que les plats préparés sont riches en sel. Le sel ne sert pas seulement comme condiment, mais aussi à conserver les produits plus longtemps. Une simple pizza Margarita surgelé contient souvent plus de 6 grammes de sel. Avec un repas de la sorte , vous avez déjà consommé la quantité quotidienne recommandée de sel. Il en est de mêmes les autres plats déjà préparés tels que les lasagnes. Afin de réduire la consommation de sel, il est important de choisir des produits frais et de ne pas se diriger vers les plats préparés. Optez pour des légumes frais ou surgelés n’ayant pas été modifiés (pas d’épinards à la crème ou de légumes en conserve). Faites votre sauce tomate pour les pâtes vous même, ou faites même votre pizza maison. De ce fait, vous savez exactement quelle quantité de sel vous consommez vraiment et vous décidez de ce que vous mangez.

2. Les collations :

Les collations telles que les biscuits apéritifs, les chips ou les noix salées (cajou, cacahuètes) contiennent beaucoup de sel. Comme alternative à ces produits, vous pouvez choisir une collation saine comme une poignée de noix non salées (comme les noix ou les noix de cajou). L'avis du Conseil Supérieur de la Santé est de manger 20 à 25 grammes (une poignée) de noix non salées par jour, en raison des graisses saines et de nutriments contenus dans celles-ci. Un choix saint donc !

3. Les sauces :

Les sauces sont souvent désignées comme assaisonnement et contiennent beaucoup de sel. Par l’exemple la moutarde contient 3,4 grammes de sel par 100 grammes ou le ketchup, environ 1,6 grammes de sel pour 100 grammes. Dans la mayonnaise par contre, il y a moins de sel, environ 0,7 g de sel pour 100 grammes. Un choix sain est de faire vos propres sauces, ce qui vous laisse contrôler la quantité de sel que vous ajoutez à celles-ci. En outre, vous pouvez choisir de remplacer le sel pour d'autres assaisonnements tels que de la ciboulette, du persil ou de l'origan.

4. La garniture de vos sandwichs

Vous consommez également une quantité important de sel via les ingédients sur vos sandwichs si vous en consommez tous les jours. La viande fumée, le salami et le bacon son très salés, par exemple, mais le fromage l'est aussi. Une tranche de fromage contient vite un demi gramme de sel. Essayez donc de varier les ingrédients et de choisir pour des ingrédients moins salés tels que le fromage au cumin ou de chèvre ou le filet de poulet.

5. Les soupes :

Les soupes et potages en brique ou en conserve contiennent eux aussi beaucoup de sel. Faites votre propre soupe en utilisant des légumes frais, sans les cubes de bouillon (ou jusqu'à la moitié du de la quantité nécessaire indiquée). Ces cubes contiennent beaucoup de sel. Vous pouvez également faire votre propre bouillon et l’ajouter à la soupe.

Limiter le sel

La plupart du sel que nous ingérons provient du sel ajouté par les fabricants. Heureusement, de nos jours ceux-ci semblent ajouter de moins en moins de sel aux produits. Mais il est bien important de faire attenton soi-même à la quantité de sel consommée. Sur les étiquettes le sel peut être indiqué sous le nom sodium ou sel, et 2,5 grammes de sel est équivalente à 1 gramme de sodium.

Il est important de choisir des produits frais autant que possible et de minimiser les ingrédients en sachet ou paquet. Essayez aussi d'autres assaisonnements tels que les oignons, l'ail, la ciboulette et le poivre.


Lire également

On peut parfois en rire mais les selles sont une affaire sérieuse. La fréquence, la couleur et la texture des selles peut différer chez chacun. Cela peut paraître étrange mais il est sage de jeter un œil sur sa grande commission, parce que vos selles en dites long sur le fonctionnement de votre système digestif. À quoi devriez-vous faire attention ? Lire plus

Cette année a été déclarée par les Nations Unies comme l'année internationale des légumineuses. Mais que rend les légumineuses un si bon ajout à votre repas ? Lire plus

L'automne commence vraiment. Cela signifie le retour des envies de soupe chaude, de ragoûts de légumes d'automne. Savoureux et bons pour la santé, car les légumes contiennent peu de calories et mais de nombreux éléments nutritifs tels que les fibres, les vitamines et les minéraux. Nous vous présentons cinq légumes d'automne typiques et vous expliquons pourquoi ils sont si sains. Lire plus

Donner une réaction sur: Une consommation de sel élevée qui passe inaperçue

En envoyant votre réaction, vous acceptez qu'il peut être publié sur notre site.

En envoyant votre réaction, vous acceptez qu'il peut être publié sur notre site.

Flinndal est l’un des plus gros fournisseur en complément alimentaire aux Pays-Bas. Nous vous aidons chaque jour à tirer le meilleur parti de vous-même !

Sur ce site Web, Flinndal utilise des cookies et d'autres techniques similaires pour le bon fonctionnement du site Web, à des fins publicitaires et pour analyser la manière dont le site Web est utilisé. Pour plus d'informations, consultez notre déclaration de confidentialité et de cookies.