Une salade saine ? Pas avec ces ingrédients !


une salade

Une salade est considérée comme saine et faible en calories. Mais pour qu’une salade soit vraiment saine, il faut que les ingrédients qui la composent le soient aussi. Le nombre de calories augmente par exemple facilement si vous ajoutez en plus des légumes, du fromage, du bacon et autre assaisonnement à base de crème. Si vous voulez une salade avec une faible teneur en calories, lisez la suite contenant nos conseils.


La base

Tout d'abord la base. La plupart du temps elle est constituée de laitue, d’iceberg ou de roquette, mais vous pouvez également utiliser différents mélanges de salades. La laitue n’a pas votre préférence ? Vous pouvez utiliser les fruits comme la mangue, les légumes comme les épinards ou des carottes ou du chou râpé comme base pour votre salade. Il n’y a pas beaucoup de fautes à faire de ce côté-là. La salade, les fruits et les légumes sont en fait tous sains, chargés en nutriments et faibles en calories. La plupart des erreurs sont commises dans les étapes suivantes.


Astuce 1. Choisissez les bons glucides

Lorsque l’on mange une salade en plat principal, il est commun d’y ajouter des pâtes ou du riz. En soi, rien de mal à cela, mais les pâtes et le riz blanc sont des glucides digestibles. Ils sont également appelés « mauvais glucides », car ils sont rapidement convertis par le corps en glucose (sucre). De même, si vous ne brûlez pas la même quantité de calories (en faisant de l'exercice), ils sont stockés sous forme de graisses, ce que vous voulez bien sûr éviter.

Par conséquent, choisir des produits avec des glucides non digestibles (bons glucides) que l'on trouve dans les grains entiers tels que les pâtes complètes, le riz brun, le couscous, le boulgour ou le quinoa. Dans le boulgour et le quinoa, on trouve également beaucoup de protéines et autres nutriments. Un choix sain donc !


Astuce 2. Ne pas ajouter trop de viande, de poisson ou de fromage

Une salade est souvent basée sur un ingrédient clé comme le saumon, le thon, le poulet, le steak, la mozzarella ou la feta. Les fromages comme le brie, le fromage de chèvre ou la feta contiennent beaucoup de calories, essayez donc de ne pas en ajouter de trop. Notre conseil est de choisir un ingrédient principal. Pas de combinaisons telles que le fromage de chèvre et le bacon, ou le poulet et la mozzarella. Pour ce qui est viande, il est important de garder un œil sur la préparation. Le poulet grillé ou fumé est déjà un choix plus sain que le poulet frit.


Astuce 3. Faites votre propre vinaigrette

La sauce rend simplement votre salade encore meilleure (mais souvent aussi plus grasse). Une sauce à base de crème contient habituellement de la mayonnaise qui contient elle, beaucoup de calories. De plus, les sauces en bouteille ou en sachet contiennent beaucoup de sucre, de matières grasses et de calories. Faites donc votre propre vinaigrette en utilisant du vinaigre et de l'huile. Utilisez un ratio 1 pour trois de vinaigre et d'huile, et optez pour une huile ayant du goût telle que l'huile d'olive, l'huile de sésame ou l'huile de noix. Rendez votre vinaigrette encore meilleure en y ajoutant de l'oignon, des herbes, du miel, de la moutarde ou du piment. Si vous désirez une sauce plus crémeuse, optez pour le yaourt allégé comme base pour votre sauce ou un demi-avocat.


Astuce 4. Remplacez les croûtons par des noix et des graines

La touche finale à une salade est un peu de croquant, grâce à des croûtons ou des noix. Les croûtons en sachets semblent inoffensifs, mais contiennent souvent beaucoup de calories, car c’est un produit transformé. Vous pouvez aussi facilement en faire vous-même en faisant cuire du pain blanc dans une poêle sèche.

Une alternative plus saine est d'ajouter des graines comme les graines de citrouille, des pignons de pin ou des noix, des noix de pécan ou des amandes. Il est important que vous choisissiez des noix non salées.

Avez-vous des conseils ou des recettes de salades saines ? Partagez-les ci-dessous dans un commentaire.


Lire également

On peut parfois en rire mais les selles sont une affaire sérieuse. La fréquence, la couleur et la texture des selles peut différer chez chacun. Cela peut paraître étrange mais il est sage de jeter un œil sur sa grande commission, parce que vos selles en dites long sur le fonctionnement de votre système digestif. À quoi devriez-vous faire attention ? Lire plus

Cette année a été déclarée par les Nations Unies comme l'année internationale des légumineuses. Mais que rend les légumineuses un si bon ajout à votre repas ? Lire plus

L'automne commence vraiment. Cela signifie le retour des envies de soupe chaude, de ragoûts de légumes d'automne. Savoureux et bons pour la santé, car les légumes contiennent peu de calories et mais de nombreux éléments nutritifs tels que les fibres, les vitamines et les minéraux. Nous vous présentons cinq légumes d'automne typiques et vous expliquons pourquoi ils sont si sains. Lire plus

Donner une réaction sur: Une salade saine ? Pas avec ces ingrédients !

En envoyant votre réaction, vous acceptez qu'il peut être publié sur notre site.

En envoyant votre réaction, vous acceptez qu'il peut être publié sur notre site.

Flinndal est l’un des plus gros fournisseur en complément alimentaire aux Pays-Bas. Nous vous aidons chaque jour à tirer le meilleur parti de vous-même !

Sur ce site Web, Flinndal utilise des cookies et d'autres techniques similaires pour le bon fonctionnement du site Web, à des fins publicitaires et pour analyser la manière dont le site Web est utilisé. Pour plus d'informations, consultez notre déclaration de confidentialité et de cookies.