Végétarien végétalien ou fléxitarien


Vegetarier

Un végétarien est une personne qui ne mange pas de viande, de poisson, de crustacés ou de volaille. Certaines personnes, en plus du régime végétarien consomment du poisson par exemple, et d'autres de temps en temps un morceau de viande (bio). De plus, il existe également un groupe de personnes qui ne consommes et n’utilisent aucun produit d'origine animale. De quel groupe faites vous parti ?


1. Végétarien

Selon EVA (Alternative végétarienne éthique), il y a de cinq à six pour cent de végétariens à temps partiel en Belgique, contre 2 à 3% de végétariens strictes. Les végétariens choisissent de ne pas manger de nourriture pour laquelle des animaux ont été tués comme la viande, le poisson, les fruits de mer ou la volaille. En revanche, les végétariens mangent les produits de provenance animale tels que le lait, le fromage et les œufs.


2. Végétalient

Un végétalien ne mange pas de produits de provenance animale, donc, pas de fromage, de miel, d’œufs ou de lait. Ils n’utilisent également pas de produits cosmétiques, de vêtements ou autre ayant été testés sur les animaux ou ayant quelconque provenance animale.


3. Fléxitarien

Il y a également un groupe de personnes qui ne trouvent pas nécessaire de manger de la viande tous les jours. Par exemple, parce qu'ils ne sont pas d'accord avec la bio-industrie, pour des raisons de santé ou parce qu'ils veulent perdre du poids. Ce groupe de gens mange, pour la plupart, des viandes bio ou des substituts végétariens. Outre le fait de manger des produits de provenance animale tels que les œufs, le fromage, le lait ou le yaourt.


Une attention particulière aux éléments nutritifs

Si vous mangez peu ou pas de produits d'origine animale, il se peut que vous ne consommiez pas assez de certains nutriments car ils ne se trouvent que dans les produits d’origine animale. De plus, notre corps absorbe moins bien certains nutriments d’origine végétale en comparaison à leur équivalent d’origine animale (comme le fer). Voici une liste d’éléments nutritifs auxquels il faut faire un peu attention si vous mangez peu ou pas de viande.


1. Fer

Le fer est un minéral important que nous trouvons beaucoup dans la viande rouge. En tant que végétarien, vous pouvez également obtenir le fer dans les noix, les légumes, les pommes de terre, le pain et les céréales complètes, par exemple, mais méfiez-vous: cette forme de fer est moins bien absorbée que la version animale. La vitamine C favorise son absorption, il peut donc être bon de consommer un verre de jus d'orange pendant votre déjeuner ou dîner.


2. Vitamine B12

La vitamine B12 n’est présente que dans les produits d’origine animale tels que la viande, les œufs, le poisson et les produits laitiers. Ne mangez-vous pas de produits d'origine animale ? Il est donc sage de prendre un supplément sous la forme d'un complément alimentaire, par exemple, Flinndal vitamine B12 comprimé à sucer.


3. Acides gras oméga 3

On trouve dans les poissons gras comme le saumon des acides gras oméga 3 importants, le DHA et l’EPA. Ne mangez-vous pas de poisson ? Vous trouverez des acides gras oméga 3 dans certains produits tels que les noix, les épinards ou les graines de chia sous la forme ALA, qui peut être convertie par votre corps dans une mesure limitée en EPA et DHA. Dans ce cas, il est important de manger assez de ces produits pour obtenir la quantité recommandée d'EPA et de DHA. Vous pouvez également opter pour des suppléments comme Flinndal Oméga-3 Végétal. Ce complément alimentaire 100% végétal contient 200 mg de DHA et 50 mg d'EPA obtenus à partir d'algues.


4. Les protéines

Les viandes sont riches en protéines. Il est possible pour les végétariens d’obtenir les protéines à partir de produits d’origine végétale, mais celles-ci sont généralement de moins bonne qualité que les protéines animales. Par conséquent, il est bon pour les végétariens de consommer un peu plus de protéines que les personnes qui mangent de la viande. Les protéines végétales peuvent être trouvées par exemple, dans le pain complets, le riz brun, le tofu et les légumineuses (comme les haricots rouges et les graines de soja).


5. La vitamine D

La vitamine D se trouve principalement dans les poissons gras (comme le saumon) et en petite quantité dans le beurre. Nous fabriquons également cette vitamine avec l'aide de la lumière du soleil. Si vous allez peu à l'extérieur, ou s’il y a peu de soleil comme en automne ou en hiver, il peut être souhaitable de compléter l’apport en vitamine D avec le complément Flinndal Vitamine D.



Lire également

On peut parfois en rire mais les selles sont une affaire sérieuse. La fréquence, la couleur et la texture des selles peut différer chez chacun. Cela peut paraître étrange mais il est sage de jeter un œil sur sa grande commission, parce que vos selles en dites long sur le fonctionnement de votre système digestif. À quoi devriez-vous faire attention ? Lire plus

Cette année a été déclarée par les Nations Unies comme l'année internationale des légumineuses. Mais que rend les légumineuses un si bon ajout à votre repas ? Lire plus

L'automne commence vraiment. Cela signifie le retour des envies de soupe chaude, de ragoûts de légumes d'automne. Savoureux et bons pour la santé, car les légumes contiennent peu de calories et mais de nombreux éléments nutritifs tels que les fibres, les vitamines et les minéraux. Nous vous présentons cinq légumes d'automne typiques et vous expliquons pourquoi ils sont si sains. Lire plus

Donner une réaction sur: Végétarien végétalien ou fléxitarien

En envoyant votre réaction, vous acceptez qu'il peut être publié sur notre site.

En envoyant votre réaction, vous acceptez qu'il peut être publié sur notre site.

Flinndal est l’un des plus gros fournisseur en complément alimentaire aux Pays-Bas. Nous vous aidons chaque jour à tirer le meilleur parti de vous-même !

Sur ce site Web, Flinndal utilise des cookies et d'autres techniques similaires pour le bon fonctionnement du site Web, à des fins publicitaires et pour analyser la manière dont le site Web est utilisé. Pour plus d'informations, consultez notre déclaration de confidentialité et de cookies.