Vrai ou faux : les numéros E sont mauvais


Les numéros E

Nous entendons de plus en plus souvent que les numéros E seraient mauvais pour notre santé, mais cela est-il justifié ? Les numéros E sont en fait les substances les mieux contrôlées, contenues dans notre alimentation et approuvées par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Nous vous expliquons ce que sont les numéros E et vous informons sur la pertinence de leur mauvaise réputation.


Que sont les numéros E ?

Les numéros E sont des substances qui sont ajoutées aux produits afin d'améliorer certaines propriétés de celle-ci. Vous pouvez penser à la couleur, la saveur ou la durée de conservation. La plupart des produits que nous utilisons, perdent, à cause de leur longue conservation, leur couleur ou leur saveur, ce qui fait que leur qualité puisse se détériorer. Les numéros E veillent à protéger la qualité et la durée du produit.

Le E de numéro E vient d'Europe. Un numéro E est aussi une garantie que l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ait contrôlé ces substances et qu'elles puissent être utilisées en toute sécurité. Il est mentionné dans lesquels des produits certains additifs peuvent être utilisés, ainsi que la quantité. Les numéros E peuvent donc être considérés comme un signe de qualité.


E-numéros sont-ils mauvais ?

Bien que les numéros E soient approuvés par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) certaines personnes ont une allergie alimentaire ou une intolérance alimentaire contre certains colorants ou conservateurs. Pour ces personnes, il est important d'éviter certains numéros E.

Il y a aussi un certain nombre de numéros E qui sont mis en question car ils peuvent causer certains symptômes. Un exemple est E210 (acide benzoïque). Néanmoins, ce numéro E est un complément nécessaire à des substances qui sont sujettes à la détérioration fongique, comme les arachides qui se retrouvent dans un certain nombre de produits. Le risque d'un impact négatif des arachides moisies est plus élevé que le risque d'un effet négatif de E210. Ce risque varie en outre par personne.


Les numéros E sont-ils nécessaires ?

Beaucoup de gens croient que les numéros E ne sont pas nécessaires pour les produits et optent pour cette raison de cuisiner avec des produits frais et évitent les sachets, les paquets et les bocaux. Nous pensons que ceci est un bon développement. Manger des produits frais est plus sain que d'opter pour des solutions prêtes à l'emploi qui, souvent, contiennent beaucoup de sel et de sucre ajoutés.

Néanmoins, il y a des cas où les numéros E sont nécessaires. Avec nos styles de vie à cent à l’heure, nous ne voulons pas forcément aller tous les jours au supermarché. Il est donc utile d’avoir des produits qui se conservent en réserve. De plus, les suppléments alimentaires contiennent également des additifs, pour faire en sorte que la durée de conservation puisse être garantie, ou que les comprimés ne se désintègrent pas déjà dans le paquet. Nous choisissons toujours pour des additifs d'origine naturelle. Vous trouvez ainsi dans le produit Flinndal Multi par exemple, en tant qu’agent de brillance, de la cire d’abeille (E901) et l’agent de charge dioxyde de silicium (E551). Ce sont des exemples d'additifs d'origine naturelle qui sont totalement sans danger pour la santé.


Conclusion

Les numéros E sont des excipients qui sont contrôlés en vertu des règles et règlements strictes sur les produits et ne présentant aucun danger pour la santé. Dans les cas extrêmes, les gens très sensibles à une substance particulière, ressentent des effets négatifs d'un numéro E, de la même manière que l’on puisse être allergique au soja ou au lactose. Dans certains produits, les numéros E sont nécessaires pour lier un produit ou à cause de la durée de vie, comme dans les compléments alimentaires. Nous recommandons donc que, si possible, toujours cuisiner avec des produits frais, de sorte que vous ne consommiez pas inutilement beaucoup de sel et de sucre contenus dans les aliments modifiés. En outre, il est toujours bon de regarder sur les étiquettes des produits de manière à avoir une idée de ce qui se trouve dans ceux-ci.


Donner une réaction sur: Vrai ou faux : les numéros E sont mauvais

En envoyant votre réaction, vous acceptez qu'il peut être publié sur notre site.

En envoyant votre réaction, vous acceptez qu'il peut être publié sur notre site.

Flinndal est l’un des plus gros fournisseur en complément alimentaire aux Pays-Bas. Nous vous aidons chaque jour à tirer le meilleur parti de vous-même !

Sur ce site Web, Flinndal utilise des cookies et d'autres techniques similaires pour le bon fonctionnement du site Web, à des fins publicitaires et pour analyser la manière dont le site Web est utilisé. Pour plus d'informations, consultez notre déclaration de confidentialité et de cookies.